Expériences Professionnelles

Ingénieur en Chromatographie et Spectrométrie de Masse
Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – Janvier 2011 à ce jour

Responsable des Analyses Protéomiques (MALDI-TOF-MS, LC/MS) et Métabolomiques (HS-GC/MS, UHPLC-UV/Fluo, UHPLC-IMS-QTOF) : gestion des projets, organisation des analyses avec l’équipe.

  • Headspace-GC-MS (Perkin Elmer) : identification et dosage de divers composés dans les fluides biologiques  (méthane, éthanol, acides aminés, pesticides, acides gras …).
  • UPLC-IMS-QTOF (iClass + Vion Waters): criblage et quantification de métabolites connus/inconnus en intégrant la mobilité ionique.
  • UHPLC-UV/FLUO : dosage de petites molécules pour le diagnostic (antibiotiques dans sérum, LCR, urine) et les projets de recherche (acides organiques, insecticides, dans diverses matrices biologiques).
  • nanoUPLC 2D-QTOF-MS (nanoAcquity + Synapt G2Si) : Identification de protéines en mélanges complexes par separation 2D LC et analyse MS incluant la mobilité ionique. Traitement des données par différents algorithmes pour une meilleure identification : MASCOT 2.4 server (Matrix Science), Peaks DB (BSI) et PLGS (Waters). Sequencage de novo des peptides. Participation aux projets de recherche du laboratoire. Etude de protéines intactes.
  • MALDI-TOF-MS (Autoflex/Ultraflex Bruker)Peptide Mass Fingerprinting pour l’identification de protéines par digestion in-gel. Utilisation des logiciels Biotools et bases de données Mascot . Mesures de masses moyennes de protéines intactes.

Responsable de la maintenance des appareils,

Expert technique lors des Appels d’Offres : PUMA HS-GC-MSMarché négocié Q-TOF Synapt (devis Waters associé), Marché négocié Q-TOF Vion.

Formation des étudiants et du personnel.

Référent Sécurité Chimie au laboratoire.

———-

Intervenant – Journée MS 
Waters, Paris – Octobre 2014 

———-

Membre de Jury 
Aix-Marseille Université – Octobre 2014/Novembre 2017

  • VAE pour l’obtention du MASTER Chimie Spécialité « Perfectionnement en Analyses Chimique et Spectroscopique » (Convocation au jury)

Vacataire 
Aix-Marseille Université – 2011 à ce jour

  • Interventions auprès du MASTER Chimie Spécialité « Perfectionnement en Analyses Chimique et Spectroscopique » dans le domaine de la Protéomique.
  • Interventions auprès du Master Pathologies Humaines concernant l’analyse par chromatographie et spectrométrie de masse.

———-

Ingénieur Responsable Analyses Chimiques, Qualité et Sécurité
SARL Avantage Nutrition – Septembre 2009 à Décembre 2010 (15 mois)

  • Responsable des prestations analytiques en GC-FID (Clarus 500 Perkin Elmer) et LC-DAD (Agilent 1100). Analyse de profils en acides gras (C6 à C24), vitamines hydro et liposolubles, caroténoïdes, … Maintenance préventive et curative des appareils du laboratoire.
  • Gestion et organisation de la démarche Qualité et de la Sécurité au laboratoire : rédaction et mise à jour des procédures et instructions de la société. En charge également de l’élaboration de devis pour les clients et des commandes de consommables de la société.

———-

Ingénieur en Spectrométrie de Masse
Laboratoire de Physico et Toxico Chimie de l’environnement, UMR CNRS 5255
Septembre 2008 à Août 2009 (12 mois)

  • Au sein du service commun de Spectrométrie de Masse : Analyse de petites molécules et polymères avec les appareils MALDI-TOF (Autoflex I Bruker) et ESI QTRAP (Sciex). Interprétation des résultats et rédaction des rapports d’analyse. Contacts régulier avec les clients du laboratoire.
  • Au sein du Laboratoire de Physico et Toxico Chimie de l’Environnement (LPTC) : Développements analytiques pour le dosage et l’identification de pesticides, HAP et COV par GC-MS (Agilent 7890A), GC-MS/MS (Waters Quattro micro) et LC-MS/MS (Agilent 1200). Développements de méthodes d’extraction par SPME (Supelco) et SBSE (Twister GERSTEL).