Stages

Stage Ingénieur
Laboratoire de Physico et Toxico Chimie de l’environnement (LPTC), Institut des Sciences Moléculaires (UMR CNRS 5255), Bordeaux
Mars à Août 2008 (6 mois)

Sujet : Analyse qualitative et quantitative de pesticides par GC/MS-MS triple quadripôle, GC-TOF et LC/MS-MS triple quadripôle

Manipulations sur les appareils Waters GC-MS/MS « Quattro micro GC », GC-TOF « GCT Premier » et LC-MS/MS Agilent « 1200 Series Rapid Resolution LC System » couplé au « 6410 Triple Quadrupole LC/MS ». Optimisation des paramètres MS en modes Selected Ion Monitoring/Reaction (SIR/SIM) et Multiple Reaction Monitoring (MRM). Développements analytiques pour l’analyse (identification et quantification) de 60 pesticides (Triazines, Pyréthrinoïdes, Organophosphosrés, Chloroacétanilides, Phénylurées et Fipronile, Trifluraline, Endosulfan, …).

Appréciations du stage de Dr Hélène Budzinski

Stage Ingénieur 2ème année
DEC/SA3C/LARC, CEA Cadarache
Juillet à Septembre 2007 (3 mois)

Sujet : Etude de l’épuration d’une eau de démantèlement de réacteur UNGG par résines échangeuses d’ions

Le but du stage était d’étudier l’épuration d’une solution synthétique de démantèlement par percolation dans des lits de résines macroporeuses échangeuses de cations et d’anions. Pendant trois mois, quatre expériences de percolation en colonne ont été réalisées pour l’épuration d’une solution contenant les cations Ca2+, Co2+, Cs+ et les anions Cl ainsi que ceux du système carbonate à des concentrations représentatives de l’eau de démantèlement. Cette étude était l’occasion d’explorer les mécanismes d’échanges d’ions et le fonctionnement cinétique des colonnes échangeuses d’ions.
L’analyse frontale en colonne de ces espèces est suivie par mesure du potentiel hydrogène (pH), de la conductivité et par la quantification des éléments par Chromatographie Ionique(chlorures) et ICP-MS (Ca, Co et Cs). Cette étude a permis d’accéder à une bonne approche des phénomènes mis en jeu et d’évaluer la faisabilité et le dimensionnement futur de ce procédé.

Lettre de référence de Dr DODI Alain et Michèle DOURY-BERTHOD

Stage de Master 2
DTN / TSAP / LPC, CEA Cadarache
Mars à Août 2006 (6 mois)

Sujet : Installation d’une Chromatographie Liquide Ionique DIONEX ICS-2000 RFIC.

Développement et validation de méthodes analytiques pour le dosage de divers anions :

  • Analyse d’anions courants contenus dans les eaux potables (F, Cl, Br, I, ClO4, …)
  • Caractérisation des anions solubles dans l’eau contenus dans diverses Biomasses (blé, épicéa, lavande)
  • Dosage du Chlore dans le graphite (Cl)
  • Dosage du Molybdène dans l’Inox (sous forme du molybdate MoO4)

Découverte de divers type de préparation d’échantillons : extraction par chauffage et ultrasons (biomasse), attaques acides (Inox) et minéralisation (graphite). Encadrement d’élèves de DUT et BTS chimie. Formation des personnels concernés par l’appareil de Chomatographie Ionique.

Lettre de référence de Mr POLETIKO Christian

Stage Maîtrise ERASMUS
Université de Glasgow (Ecosse)
Avril à Juin 2005 (3 mois)

Sujet : Mise au point d’une méthode de dosage du pesticide Chlorpropham (CIPC) dans les peaux de pommes de terre, par Chromatographie Liquide Haute Performance.

Mise en pratique de l’anglais et de mes connaissances en chromatographie. Comparaison de l’extraction du CIPC par ultrasons avec les techniques de chauffage simple et Soxhlet. Optimisation des conditions opératoires de séparation des composés extraits par HPLC (débit, proportion des solvants en mode isocratique, longueur d’onde de détection UV-Visible).

Lettre de référence de Dr Harry DUNCAN

Stage Technicien
Shell Pétrochimie Méditerranée

Avril à Juin 2003 (3 mois)

Sujet : Analyse d’effluents par Colorimétrie et comparaison de méthodes analytiques

Mise en place d’un spectrophotomètre de paillasse HACH pour le dosage de divers polluants dans les effluents de l’usine (orthophosphates PO43-, phénol, tolyltriazole, benzotriazole, sulfures S2-). Comparaison des résultats avec d’autres techniques analytiques (CPG, CLHP, Potentiométrie).

Lettre de référence de Mr Pierre LIEUTAUD